Actualités
Forum Carbone 2025: trois secteurs d’activité au cœur de la programmation
Publié le 01 sept. 2025

Source : Source : Coop Carbone
Les PME Manufacturières, le tourisme durable et l’agroalimentaire seront au centre des discussions lors de la troisième édition du Forum Carbone, le 16 septembre 2025, au Manoir de la Chute Montmorency, à Québec,
Ce rendez-vous annuel, organisé par la Coop Carbone, réuni des entreprises, institutions et municipalités pour une journée dédiée au partage de solutions concrètes de décarbonation, dans un contexte québécois.
« Le principe du Forum Carbone est de mettre de l’avant des initiatives, afin de montrer aux entreprises qu’il existe des moyens réalisables de décarboner leurs activités », explique Mathilde Majois, coordonnatrice aux communications de la Coop Carbone.
L’édition 2025 sera la première à cibler des secteurs précis. La coopérative travaille à développer des projets avec les PME Manufacturières, le tourisme durable et l’agroalimentaire, ces trois milieux ayant exprimé leur désir de passer à l’action.
« On est à l’écoute des challenges rencontrés et on essaie de travailler sur des solutions innovantes », confie Mme Majois. « Ces trois secteurs sont amenés à évoluer sur la voie de la décarbonation. »
Accompagnement
Pour les accompagner, la Coop Carbone s’appuie sur une expertise acquise au fil des projets qu’elle a déjà opéré en partenariat avec ces milieux, qui peuvent être transposé aux activités des entreprises participantes.
Elle collabore déjà à la gestion des gaz à effet de serre (GES) d’entreprises de l’agroalimentaire. La Coop Carbone a également développé la Coop Agri-Énergie Warwick, une coopérative qui produit de l’énergie renouvelable par voie de biométhanisation agricole, et s’est associée au secteur manufacturier avec ses projets de mobilité durable.
Lors du Forum, plusieurs entreprises et organisations, en dehors des panélistes, proposant des solutions concrètes aux acteurs souhaitant lancer leur projet de développement, seront aussi présentes. Parmi elles, se trouvent Foresta, Greenplay, Regeneau, Ecotech ou encore Trivel.
« Nous ne sommes pas en mesure de répondre à tous les défis, mais on a un réseau qui est susceptible de le faire », confie Mme Majois.
Réseau fort
Car l’une des plus grandes forces de la Coop Carbone réside dans la coopération et l’efficacité de son réseau. Durant l’organisation du Forum, de nombreux organismes et entreprises ont manifesté leur souhait de participer et de présenter des activités.
« Le Québec a la volonté d’avancer, il a été facile de susciter de l’intérêt autour du Forum. Les membres de notre réseau se sont portés volontaires pour co-créer des sujets, ce qui fait que la programmation s’est construite très rapidement. On a fait ça durant l’été », indique-t-elle.
La programmation rassemble des leaders politiques, économiques et sectoriels – dont le maire de Québec Bruno Marchand, Julie White (Manufacturiers & Exportateurs du Québec), Investissement Québec, la Sépaq, Agropur, MT Lab, OPTEL et plusieurs innovateurs – pour partager les possibilités de financements, labels, pratiques agroalimentaires, mobilité et tourisme durable.
La Coop Carbone en dévoile chaque semaine de nouveaux détails sur sa page LinkedIn.
Public cible
Alors que le Forum Carbone avait accueilli près de 250 participants en 2024, l’accès à l’édition 2025 sera plus restreint.
« Nous sommes conscients de nous adresser à des publics spécifiques. On a donc limité le nombre de places disponibles à 150 ou 200 afin de favoriser les personnes cibles. L’objectif est que la qualité prime sur la quantité », explique Mathilde Majois.
Comme indiqué sur la page dédiée, le Forum Carbone ne se veut pas un rendez-vous de sensibilisation. L’événement s’adresse à des acteurs ayant déjà mis en place des actions concrètes et souhaitant aller plus loin.
Étiquettes : Coop Carbone - Coop Agri-Énergie Warwick - Environnement - Forum Carbone 2025