Actualités
La nouvelle place devient Sociable
Publié le 19 déc. 2025

Source : Sociable
La coopérative de solidarité La nouvelle place a dévoilé publiquement Sociable, la nouvelle identité de son réseau social, lors de sa première Assemblée générale annuelle le 8 décembre. Une version bêta devrait être accessible aux membres à partir du printemps 2026.
Le nom évoque un environnement sain, authentique et convivial. La coopérative avait annoncé cette nouvelle identité à ses membres le 3 juin dernier. Depuis un peu plus de deux ans, des experts et des citoyens travaillent ensemble pour offrir aux québécois une alternative aux réseaux sociaux dominés par les géants étrangers.
« Les médias sociaux représentent le socle sur lequel se bâtit l’espace public de demain, indique Steve Proulx, l’instigateur du projet, par voie de communiqué. Quand j’ai lancé l’idée de cette plateforme coopérative, en 2023, c’était parce qu’il me paraissait inconcevable qu’on laisse une mission aussi fondamentale que l’administration d’une place publique entre les mains de multinationales privées. »
Signe de l’intérêt que suscite le projet, une soixantaine de membres ont assisté à la rencontre, dont plusieurs ont manifesté le souhait de s’impliquer bénévolement dans le développement de Sociable.
En date du 11 novembre 2025, la coopérative comptait 185 membres, selon son rapport annuel 2024-25.
Version bêta
Une version bêta devrait être accessible aux membres au printemps 2026. Les interfaces ont été plannifiées à partir d’ateliers et des spécifications d’affaires identifiées à ce jour. Les besoins clés qui sont ressortis concernent notamment l’identification des utilisateurs, l’intégration de la géolocalisation et une mode de développement décentralisé.
La première version devrait également inclure un fil de nouvelles, un module de gestion des contacts et une système de messagerie combinant messages privés et clavardage.
Des activités de mobilisation et de démarchage auprès d’organismes de soutien et d’entreprises partenaires sont aussi prévues en 2026. Elles visent à assurer une pérennité au projet.
Conseil d’administration
Quatre nouvelles personnes se sont ajoutées au conseil d’administration de la coopérative lors de l’AGA. Jean-François Poulin, co-créateur du cabinet d’expert en expérience utilisateurs B2CO, et Jacques Gélinas, architecte du réseau social Bolixo, l’ont intégré à titre de membres consommateurs.
Lauréline Manassero, fondatrice et stratège communication-marketing au bureau de communication La Clique, et Julie Fortier, rédactrice en chef de Naître et grandir, s’y sont jointes à titre de membres productrices avec leurs organismes respectifs.
Étiquettes : Coopérative de solidarité - La nouvelle place - Sociable