Finances personnelles

Publié le 14 nov. 2024

La littératie financière au Québec

Les Québécois sont dans la moyenne mondiale des pays riches lorsqu’on évalue leur littératie financière. Leurs connaissances pourraient être ainsi qualifiées « d’ordinaires ». 

2024-11-14

Les avantages de coopération 

Les Québécois présentent une littératie financière faible à moyenne, dépendant des sujets abordés. Comme ils doivent faire des choix qui affecteront leurs finances à toutes les étapes de leur vie, le fait d’être membre d’une coopérative constitue un avantage, car les valeurs de la coopération sont basées sur la solidarité. Mais saisissent-ils pleinement cette opportunité? 

2024-11-14

Les avantages de l’intercoopération pour les employeurs 

De nombreuses coopératives auraient avantage à faire appel aux coopératives et mutuelles financières pour bonifier leur offre en matière d’assurance collective et de régimes de retraite pour leurs employés. 

2024-11-14

Les coops funéraires, un avantage indéniable quand on planifie sa succession 

La planification successorale occupe une place importante dans nos finances personnelles. Surtout si on désire faciliter la vie de nos héritiers au moment de notre décès. Les coops funéraires devraient être le premier choix des consommateurs sur ce plan. 

2024-11-14

Un portrait en demi-tons 

Il y a cent ans, les Québécois étaient parmi les peuples les plus pauvres en Occident. En 2024, les citoyennes et les citoyens maîtrisent-ils leur destinée sur le plan financier?

2024-11-14
Pour accéder aux articles de ce dossier, vous devez acheter l'abonnement au Coopoint.