Actualités
Les perspectives des coopératives d’habitation
Publié le 08 oct. 2025

Source : Coopoint
Au terme du Congrès d’orientation du mouvement des coopératives d’habitation, qui s’est tenu du 3 au 5 octobre 2025 et qui a réuni plus de 260 personnes, les coopératives d’habitation ont adopté une résolution où elles s’engagent à éviter toutes pertes d’unité abordable et à rajouter de nouveaux logements coopératifs.
De l’aveu de Sandra Turgeon, la directrice générale de la Confédération québécoise des coopératives d’habitation (CQCH) qui a organisé l’événement, le Congrès a permis de mobiliser un mouvement coopératif engagé pour mettre fin à la crise du logement.
Selon elle, en adoptant la résolution, les fédérations ont posé un geste fort qui lui servira de carte d’entrée pour rencontrer les différents partenaires gouvernementaux, coopératifs ou financiers dans le but d’accroître le parc coopératif.
« On joue un rôle important pour freiner la spéculation et l’indexation du prix des loyers, partout au Québec. Dans nos coopératives d’habitation, le loyer moyen d’un appartement de 2 chambres est de 645 dollars par mois », se félicite Mme Turgeon.
La CQCH a également profité du Congrès pour annoncer ces cibles d’avenir.
Coopératives développeuses
Parmi ces grands objectifs, Sandra Turgeon a annoncé vouloir étendre à chaque grande ville du Québec un réseau de coopératives développeuses. Ce sont des coopératives d’habitation qui incluent dans leur mission et leur activité le souci d’agrandissement de leur offre de logements.
Elles disposent pour cela de trois plans d’action distincts. Elles peuvent construire sur de nouveaux terrains, se mettre en situation d’acquisition ou de fusion du privé, ou d’autres coopératives en fin de vie ou qui s’essoufflent.
La CQCH compte déjà sur un réseau de 5 coopératives développeuses. La Cité des Outaouais, à Gatineau, la Coop des Cantons de l’Est et la Rive Gauche, à Sherbrooke, la coopérative d’habitation Cloverdale, à Montréal, et La Visionnaire, à Longueuil.
À long terme, l’objectif serait d’en développer à Québec et Lévis, à Drummondville, Trois-Rivières et Laval. « C’est quelque chose qui va faire du chemin graduellement dans les prochaines années », précise Mme Turgeon.
Coopératives intergénérationnelles
La CQCH souhaite également développer une plus grande mixité sociale dans ses coopératives. Jusqu’ici, elle a surtout construit des coopératives autour de groupes comme les aînés, sur un modèle de solidarité de façon à ce que la communauté puisse s’impliquer comme membre de soutien. Un membrariat intergénérationnel permettrait de favoriser l’engagement à long terme, alors que le vieillissement de la population des coopératives impose de nouveaux défis.
« Il faut créer des coopératives intergénérationnelles, car il y a certaines limites quand les gens deviennent plus vieux. Pour des raisons financières, puisque les revenus ont tendance à baisser, mais aussi en raison de plusieurs petites baisses d’autonomie qui rendent difficile la gestion immobilière des coopératives. Ça prend une plus grande mixité et de l’entraide pour bien fonctionner », indique Sandra Turgeon.
Fin 2024, une délégation québécoise s’est rendue dans le Canton de Genève, en Suisse, pour y visiter des logements intergénérationnels. La CQCH souhaite s’inspirer de ces modèles, notamment des chartes de vivre-ensemble ou encore d’un concierge social, qui au-delà des tâches propres à tout concierge garde un œil ouvert sur l’état des individus, notamment les personnes aînées et le climat social.
Pour favoriser cette mixité, la CQCH explore la possibilité d’ajouter des unités dans des coops de solidarité avec une majorité de personnes aînées, comme des unités de jardin, pour accueillir une population plus jeune.
Mixité commerciale
Afin de réduire les coûts à l’achat de terrains souvent très dispendieux, mais également dans l’optique de mieux répondre aux besoins des membres et des milieux dans lesquels les coopératives d’habitation s’installent, la CQCH a annoncé vouloir développer des projets avec une plus grande mixité commerciale.
« En plus d’avoir des logements, on pourrait avoir des services de proximité au rez-de-chaussée, pour que ça réponde aux besoins à la base, explique Sandra Turgeon. Les coûts baisseront pour tout le monde si on se met en équipe avec 3 ou 4 commerces pour acquérir des terrains. »
Mme Turgeon a toutefois conscience qu’il peut être difficile de convaincre des partenaires financiers d’octroyer des emprunts à des projets portés par différents promoteurs. C’est pourquoi, en 2025, en collaboration avec le CQCM, la CQCH a décidé de documenter ce processus d’acquisition à plusieurs afin de servir de référence à de futurs projets de ce type.
Ces documents s’appuient sur les expériences des coopératives d’habitation la Charlevoisine, à Saint-Urbain, et la Belle Verte, à Québec.
Fonds de développement
Enfin, la CQCH souhaite développer un fonds afin de partager les ressources financières de ses membres. Encore embryonnaire, ce projet prend exemple sur les coopératives funéraires qui, dans les années 1990, ont mis en place un fonds de développement en réponse aux géants de l’industrie qui voulaient américaniser le marché québécois. Parmi les conférenciers qui ont participé au Congrès, se trouvait d’ailleurs Alain Leclerc, ancien directeur général de la Fédération des coopératives funéraires du Québec (FCFQ).
« Sous la pression d’acheteurs américains, la création d’un fonds a permis de mettre en valeur l’expérience du funéraire québécois, rappelle Sandra Turgeon. L’habitation est également en crise et les coopératives ont des actifs. Nous sommes propriétaires de nos terrains. »
De son point de vue, certaines coopératives ne sont peut-être pas prêtes à s’étendre, mais elles pourraient participer dans d’autres projets par le biais du fonds.
En théorie, les membres pourraient contribuer au fonds sous forme d’un prêt remboursable au bout d’un certain temps. Une fois ce délai passé, les coopératives auraient la possibilité de récupérer leur contribution si elles en ont besoin, ou de la laisser pour une nouvelle période.
Étiquettes : CQCM - CQCH - Habitation