Actualités
Une Quinzaine sur fond de transition socio-écologique
Publié le 28 août 2025

Source : Source : Réseau Coop
À l’occasion de l’Année internationale des coopératives proclamée par les Nations Unies, le Réseau Coop tiendra, du 12 au 26 septembre 2025, la Quinzaine de la coopération du travail. Sa programmation, entre réseautage, découverte et réflexion, vise à favoriser un échange entre acteurs de tous les milieux sur des enjeux de coopération et de transition socio-écologique.
La Quinzaine vient remplacer l’édition 2025 du rendez-vous de la coopération du travail, événement annuel du Réseau Coop centré sur l’échange entre ses membres, partenaires, et même certains curieux, concernant des enjeux propres au milieu.
« L’Année internationale des coopératives nous a inspiré l’idée d’un événement de deux semaines, qui serait un rendez-vous à la tournure plus grand public, avec des gens qui connaissent peut-être moins le milieu des coopératives de travail, et plus largement de l’économie sociale. Il est important de préciser que l’événement n’est pas strictement réservé aux coop de travail. Pour nous, que les gens de différents milieux se sentent invités et interpellés serait un succès », explique Isabel Faubert-Mailloux, directrice générale du Réseau Coop.
Thème central de la Quinzaine, le travail au cœur de la coopération et de la transition socio-écologique sera l’objet de quatre activités de réflexion, auxquelles des acteurs de tous les secteurs sont conviés afin de collectivement poser des actions concrètes en faveur de la transition socio-écologique.
« Il faut discuter avec différents groupes pour créer des alliances. On n’a pas les mêmes liens d’usage ou le même mandat, mais on peut trouver des points communs pour s’interpeller et travailler dans le même sens », indique Mme Faubert-Mailloux.
Découverte et réflexion
La première de ces activités, une Ciné-discussion autour du documentaire (R)évolution – le travail est humain, produit par les Productions 4 éléments et le Réseau Coop, se tiendra le mardi 16 septembre, de 19h à 21h, au Cinéma Moderne, au 5150 boulevard Saint-Laurent.
Le Réseau Coop organisera ensuite une visite de coopératives, le mercredi 24 septembre, dès 9h30. Elles présenteront leurs réflexions sur le travail et les pratiques mises en place pour générer un impact positif vers une transition socio-écologique. Les participants découvriront les installations d’Audiotopie à la Tohu, les mobiliers urbains développés par la coop Le Comité ou encore le local-entrepôt de Retournzy.
Enfin, deux autres activités auront lieu le jeudi 25 septembre, au Bâtiment 7, au 1900 rue le Ber. En matinée, l’ex-professeur de l’IRECUS et co-fondateur de la coopérative de recherche Orion, Alain Bridault, donnera une conférence intitulée Les 3 âges de la coopération – Regard historique et prospectif.
Il y reviendra sur les racines des coopératives de travail, leur déploiement et sur les projets portés par ces dernières à l’origine. « Pour savoir où on va, c’est important de savoir d’où l’on vient », explique Isabel Faubert-Mailloux. « Nous avons de la chance de recevoir M. Bridault, qui est l’un des plus grands érudits de la coopération au Québec. »
Invitation au débat
En après-midi, des espaces d’échanges seront proposés aux participants pour réfléchir à la contribution du milieu à la transition socio-écologique. « C’est l’enjeu de l’ère », précise Isabel Faubert-Mailloux. « On ne peut pas continuer à faire ce qu’on fait, conserver ces manières de produire et maintenir le statu quo. »
Pour elle, les coopératives doivent prendre une part plus importante dans le débat écologique, alors que ce dernier est de plus en plus axé vers un discours économique. Avec leur modèle démocratique, leur engagement envers leur communauté et le contrôle de leur production qui favorise une économie vertueuse, les coopératives se veulent un écho de la voix des citoyens.
« Les coop de travail sont à la source, en train de questionner pourquoi elles produisent et pour qui. Il y a des mandats qu’on ne va pas accepter parce que ça ne correspond pas à nos valeurs et à une économie respectueuse. », exprime Isabel Faubert-Mailloux.
Large programmation
« La programmation contient également des activités plus légères et ludiques », précise-t-elle. La Table des microbrasseries COOP organisera notamment un webinaire, le mardi 16 septembre, et participera à une activité Accord bières-fromages en collaboration avec Agropur, le jeudi 25 septembre en soirée.
Le Réseau Coop s’associera ensuite avec le CESIM et PME MTL pour proposer, le mercredi 24 septembre, au Locoshop Angus, un 5 à 7 visant à rallier les partenaires de l’économie sociale et à amener ces derniers à s’approvisionner avec des bières coop.
L’assemblée Générale Annuelle du Réseau Coop viendra clôturer la Quinzaine. Elle se tiendra le vendredi 26 septembre, à partir de 8h30, au Bâtiment 7 (et en virtuel). L’AGA commencera par une visite des coopératives du bâtiment, puis se poursuivra par un bilan des réalisations de l’année 2024-25 et la remise des Prix Révolution, récompenses attribuées à des coopératives en démarrage et établies dans le réseau.
Organisation spontanée
« La décision d’organiser cet événement a été spontanée », indique Isabel Faubert-Mailloux. « Lorsque l’on travaillait sur le rendez-vous annuel au printemps, le désir de combiner plusieurs activités a mené à l’idée de la Quinzaine. »
Pour l'accompagner dans sa programmation, le Réseau Coop a lancé un appel auprès des coop membres. Surtout, il s’est appuyé sur ses Ambassadeurs COOP, un réseau d’une vingtaine de membres crée durant l’exercice 2023-24, dont la mission consiste à mettre de l’avant le modèle d’affaires et d’en être des porte-paroles.
De l’aveu d’Isabel Faubert-Mailloux, le thème de la conférence a beaucoup évolué au fil des discussions avec ces différents acteurs. « Ça a permis de rectifier l’angle. De ce ce qu’on entendait, les coop avaient le goût de parler plus théorique et politique et de s’exprimer sur la vision du mouvement. »
L’organisation de la Quinzaine a été rendue possible grâce au soutien d’Investissement Québec, Co-operators, Sage assurances et rentes collectives, le Réseau d’investissement social du Québec (RISQ), la Fiducie du Chantier de l’économie sociale, la FTQ et la Ville de Montréal.
Étiquettes : Réseau Coop - Coop de travail - Quinzaine