Actualités
La nouvelle place ouvre son membrariat
Publié le 17 sept. 2025

Source : Source : Facebook de La nouvelle place
Projet de réseau social coopératif, La nouvelle place, qui se veut une place publique pensée pour le public et gérée par le public, est pour l’instant portée par le travail de bénévoles. Afin de passer de l’idée aux actes, elle a annoncé, ce mercredi 17 septembre 2025, être à la recherche de membres pour la soutenir, voire pour participer à son élaboration
La nouvelle place offre la possibilité de devenir membre individuel (ou consommateur), membre entreprise (ou producteur) et membre de soutien.
Les membres pourront participer aux orientations de la future plateforme, à l’élaboration des règles qu’elle suivre, et à la vie de coopérative qui va lui donner naissance et l’encadrer.
De plus, ils pourront bénéficier pleinement de toutes les fonctionnalités qu’offrira la plateforme et, dans un premier temps, y avoir un accès exclusif, en phase de test, avant qu’elle soit accessible au grand public.
« L’acceptation finale d’un membre est confirmée par le CA. Mais globalement, si on a une adresse au Canada, la demande va être acceptée. Certains cas pourraient être problématiques », explique Steve Proulx, le fondateur de la plateforme, en prenant l’exemple des entreprises spécialisées en pornographie. « Ce problème ne se pose pas vraiment pour l’instant. »
Capital social
Pour devenir membre, La nouvelle place indique qu’il est nécessaire de payer les parts de qualification selon les conditions prévues dans les règlements internes de la coop. Ce montant d’argent, qui contribue au capital social de la coopérative, n’est payable qu’une seule fois.
Le statut consommateur, qui est ouvert aux individus qui vont utiliser la plateforme personnellement, nécessite un paiement de 20$. Le statut producteur, qui s’adresse aux entreprises, donc aux personnes morales, coûte lui 100$. Enfin, le statut de membre de soutien, qui est réservé aux associations et aux ordres professionnels, coûte 200$.
Les membres pourront assister aux assemblées, élire les membres du CA, voire soumettre leur candidature pour y siéger.
Nouvelle identité
Dans son annonce, La nouvelle place a annoncé qu’une équipe d’expert(e)s et de citoyen(ne)s de différentes régions du Québec travaillait à la mise au monde de la plateforme. Cette dernière a mené des consultations afin d’identifier les fonctionnalités indispensables et les solutions technologiques possibles pour soutenir la plateforme, ainsi que pour mieux définir son originalité.
Elle a également indiqué avoir choisi un nom et une identité visuelle.
« Nous allons les annoncer publiquement en janvier. Cela dit, les membres en règle de la Coop sont au courant, et on en parlera à l’Assemblée générale annuelle qui se tiendra en novembre, nous devons encore arrêter une date », conclut Steve Proulx.
Étiquettes :