Actualités
Une nouvelle usine d’ensemencement pour la Coopérative Serres et Pépinières Girardville
Publié le 24 oct. 2025

Source : Facebook de la Coopérative Serres et Pépinières Girardville
La Coopérative Serres et Pépinières Girardville a inauguré, le jeudi 16 octobre, sa nouvelle usine d’ensemencement. Un projet évalué à un million de dollars, dont la construction avait commencé en 2023.
Cette nouvelle usine de 7200 pieds2 est environ trois fois plus grande que la précédente, selon Nancy Tanguay, la directrice générale de la coopérative. Cet espace supplémentaire va faciliter le travail des employés grâce à une plus grande mécanisation. L’usine servira également d’entrepôt pour les matières premières.
La coopérative a financé cet investissement, évalué à un million de dollars, à hauteur de 60%. Les fonds restants proviennent du gouvernement du Québec, par le biais du Programme de modernisation des infrastructures en pépinières forestières (PMIPF).
Modèle d’affaires
Le ministère des Ressources naturelles et des Forêts est le principal client (le seul pour certaines) des pépinières forestières, auxquelles il passe annuellement des commandes. Le réseau de pépinières forestières compte 6 pépinières publiques et 13 pépinières privées, représentées par l’Office des producteurs de plants forestiers du Québec (OPPFQ).
« La production de plants forestiers au Québec, c’est en superficie de production, précise Mme Tanguay. Le ministère passe une commande annuelle qu’on reçoit en février. On ensemence pour les deux années suivantes. En 2025, on a produit 18 000 m2, donc pas tout à fait notre capacité totale, qui est de 20 500 m². »
Le ministère exploite ces pépinières pour produire des millions de plants destinés au reboisement. Depuis son premier contrat, obtenu en 1986, un an après sa création, la Coopérative Serres et Pépinières Girardville a produit près de 325 millions de plants.
Diversification
Peu avant la période des fêtes 2024, la coopérative avait fait l’acquisition de la ferme Claude Prévost, à Girardville. Elle est encore en processus de réflexion quant à l’usage qu’elle va en faire, mais ce nouvel espace lui permettra de diversifier ses activités.
« C’est une ancienne ferme laitière, où il n’y a plus d’animaux, qu’on a acheté pour les terres agricoles, indique Mme Tanguay. On réfléchit encore pour savoir ce qu’on pourrait produire. L’objectif est de se diversifier. On a un seul client qui est le gouvernement du Québec. Si jamais il décide de produire moins de plants, nous sommes vulnérables. »
Coopérative de travailleurs, les Serres et Pépinières Girardville comptent 26 membres, dont 12 sont arrivés du Guatemala lors des trois dernières années
Étiquettes :