Actualités
Vœux, souhaits et résolutions pour 2026
Publié le 01 janv. 2026

Source : Janus et Belonne - Wikipédia
Il est d’usage, au début de chaque année, d’offrir à nos proches des vœux de « paix, bonheur et santé ». Cette tradition, qui semble immuable, plonge ses racines dans des millénaires d’histoire. Elle s’est construite au fil d’un long héritage de rites antiques, progressivement sécularisés.
Il y a près de 4000 ans, les Babyloniens formulaient leurs vœux sous forme de serments aux dieux : rembourser leurs dettes, obéir au roi, espérer en retour protection et prospérité. Sous Jules César, les Romains adressaient leurs promesses à Janus, dieu des commencements et des fins, dont les deux visages symbolisaient le passé et le futur. On lui demandait pardon pour mieux amorcer l’année nouvelle.
Temps anciens, temps nouveaux
Que dirait aujourd’hui Janus, s’il pouvait parler d’une seule voix à Bellone, déesse de la guerre ? Sans doute une vérité de La Palisse : la paix durable n’a jamais vraiment existé. Il rappellerait aussi que passé et futur sont liés par des choix souvent douloureux, et que la paix, lorsqu’elle survient, repose sur un équilibre fragile entre concessions et résistances.
Transposés à notre époque, les serments « antiques » pourraient ressembler à des injonctions modernes : « payer les tarifs et obéir » à Trump, Netanyahu, Poutine ou Xi Jinping, pour s’assurer la protection de leur empire. Mais comment promettre fidélité à un quelconque imperium lorsque souveraineté et indépendance se dissolvent dans des compromis imposés ? À quelle divinité contemporaine adresser nos promesses pour que 2026 soit une année de paix sans renier nos valeurs ?
Dans un monde où cohabitent religions multiples et laïcité des États, la question demeure ouverte, suspendue entre ironie et gravité.
Saturation médiatique
L’omniprésence du président américain, les conflits commerciaux, militaires et diplomatiques saturent l’espace médiatique mondial et national. Cette information est nécessaire, certes, mais la répétition incessante d'actualité anxiogènes crée une fatigue collective. Elle nous rend vulnérables à la manipulation, altère notre jugement et nous pousse parfois à des décisions étonnantes.
Les bilans médiatiques de 2025 ont d’ailleurs mis en lumière plusieurs dérapages où l’éthique, la responsabilité, le sens du devoir et du service public semblaient étrangement absents.
Bilan coopératif 2025
2025, année internationale des coopératives, fut riche en événements marquants. Elle nous a permis de mesurer le chemin parcouru, de célébrer nos organisations et de réfléchir ensemble à l’avenir.
Parmi les anniversaires importants :
- les 190 ans de l’Alliance coopérative internationale,
- le centenaire de la coopération agricole (Sollio),
- les 85 ans du CQCM,
- les 40 ans de Socodevi,
- les 15 ans de la Coop Webtv.
À cela s’ajoutent des rendez-vous majeurs : le Sommet 2025 de l’économie sociale à Montréal, le Global Innovation Coop Summit à Torres Vedras au Portugal, le Forum mondial de l’économie sociale et solidaire (GSEF 2025) à Bordeaux, ainsi que la Quinzaine de la coopération du travail à Montréal.
Le 13 décembre, une étape importante a aussi été franchie : l’étude, à la Commission des finances publiques de l’Assemblée nationale du Québec, du projet de loi modernisant la Loi sur les coopératives.
Vœux, souhaits et résolutions pour 2026
Dans sa déclaration pour une paix durable, le GSEF 2025 invite les dirigeants à « agir de manière responsable, créer les conditions propices à la paix et s’engager de toute urgence dans une transition vers un modèle économique résilient, équitable, redistributif et démocratique, dont l’économie sociale et solidaire peut être le fondement ». Un programme ambitieux pour 2026… et pour les années à venir.
Je nous souhaite à toutes et à tous du bonheur dans nos activités, la santé pour réaliser nos projets et la force collective pour poursuivre la construction d’un monde plus juste, équitable et solidaire.
Bonne année 2026.
Jean Soublière
Éditeur du Coopoint et directeur général de la MC2M
Étiquettes : Nouvel An