Actualités
CCC, lier intercoopération et communication
Publié le 05 Sep 2025

Source : Source : Facebook du Réseau Coop
Fondé en mai 2025, en collaboration avec le Réseau Coop, le Collectif de coops créatives (CCC) s’appuie sur l’expertise de six coopératives en communication et en création pour répondre aux besoins des organisations d’économie sociale.
« Ça fait plusieurs années qu’on remarque que des fédérations, des associations, des OBNL, et même des coops, vont engager des professionnels privés pour faire leurs sites », explique Guillaume Beaulieu, co-directeur de création de MamboMambo. « Je le comprends, mais souvent, on apprenait qu’aucune coop n’avait été ajoutée dans l’appel d’offres. »
C’est de ce constat qu’est née l’idée d’une structure qui offrirait une plus grande visibilité aux coopératives créatives. D’abord au sein de MamboMambo. Puis d’autres organisations en communication, qui partageaient la même frustration que Guillaume Beaulieu, ont rejoint cette discussion.
L’idéation du projet s’est concrétisée en 2023 quand, de visite dans les bureaux de MamboMambo, à Québec, Isabel Faubert-Mailloux, la directrice générale du Réseau Coop, a invité les coopératives de travail en communication à se réunir.
Idéation
Les discussions ont d’abord réuni de nombreux acteurs de l’économie sociale. Rapidement, un noyau central s’est formé. Il comprenait cinq des six membres actuels: Bleu forêt coop, Bonne compagnie, Funambules Médias, La coop WEBTV et MamboMambo.
Le Réseau Coop a ensuite attitré Mathilde Linossier, sa coordinatrice communication et vie associative, au projet, afin de gérer les discussions et d’organiser des rencontres.
« Pendant un bon moment, on échangeait à raison d’une heure tous les trois mois. Ça n’était pas quelque chose d’assidu. C’était pour commencer, voir où on s’en allait et réfléchir à ce que ça pouvait être », confie Guillaume Beaulieu.
C’est finalement Coloc, qui a intégré les discussions en début d’année 2025, qui a poussé le groupe à officiellement constituer CCC. L’annonce a été faite en mai, période qui coïncidait avec la tenue du Sommet de l’économie sociale, auquel le Collectif avait pour objectif de participer.
Visibilité
Pendant les deux années de préparation du Sommet, MamboMambo a accompagné le Chantier de l’économie sociale pour l’identité visuelle de l’événement, sans savoir qu’il serait d’une telle ampleur. Ainsi, lorsque Guillaume Beaulieu a été invité à prendre la parole lors de la cérémonie de clôture, il en a profité pour annoncer le lancement de CCC.
« Le présenter comme ça, ça n’était pas du tout prévu. J’ai eu beaucoup de pression, mais il fallait que je le fasse. On avait une tribune, c’était le meilleur moyen de lancer ça officiellement, sinon ça serait passé sous silence », confie-t-il.
Un pari qui a rapidement porté ses fruits, puisque cette annonce a permis à CCC de décrocher un contrat pour développer le site de Sillons, OBNL active dans la promotion et le développement d’innovations sociales au Québec.
« On a eu de la chance, une personne au Sommet a assisté à cette allocution et a fait savoir à Delphine Chalon, Pascal Grenier et Patrick Dubé de Sillons que CCC existait. On a participé à l’appel d’offres comme n’importe qui. Au final, on l’a eu à deux [MamboMambo et Coloc] », annonce Guillaume Beaulieu.
Les coopératives ont émis deux devis, selon leur expertise respective, qu’elles ont additionné pour l’appel d’offres. MamboMambo s’est chargé du design web et Coloc s’occupera, à partir de la mi-septembre, de l’exécution du développement web.
Modèle à définir
« Pour l’instant, CCC est une entité qui nous donne de la visibilité à tous, plus que de la gestion de projet », explique Guillaume Beaulieu. Le Collectif n’a pas d’existence juridique, n’est pas inscrit au Registre des entreprises et n’a pas attitré de membre à son administration.
La plateforme permet aux organisations de joindre les six coopératives membres à la fois. Ces dernières peuvent ensuite répartir le travail selon leurs champs d’expertise ou leurs disponibilités.
Le Collectif a reçu des demandes d’admission de la part de coopératives en communication nouvellement constituées, mais les a pour le moment refusées. « Pas pour tout de suite », précise Guillaume Beaulieu. « On veut mieux organiser CCC, clarifier ce qu’est un membre et ce qu’il doit faire, avant d’en accueillir de nouveaux. »
Étiquettes : Réseau Coop - SommetES - CCC - MamboMambo