Actualités
Co-operators: 3 milliards USD d'investissement climatique d’ici 2030
Publié le 23 Sep 2025

Co-operators a annoncé, le mardi 23 septembre 2025, la mise à jour de ses cibles d'investissement climatique. La coopérative prévoit de faire passer ses investissements dans des solutions climatiques de 2 milliards de dollars américains à la fin de 2024, à 3 milliards de dollars américains d'ici 2030.
Ces investissements sont effectués dans des activités économiques qui sont de nature à contribuer à l'atténuation des changements climatiques ou à l'adaptation aux changements climatiques. Des sommes ont notamment été versées à des projets d'efficacité énergétique, de transport propre et d'énergie renouvelable.
Ces projets ont produit 51,2 millions de MWh d'énergie renouvelable en 2024. Cela équivaut à alimenter plus de 4,4 millions de maisons pendant un an, selon les informations fournies par Co-operators dans son communiqué.
Investissements d’impact
Les 2 milliards investis dans des solutions climatiques représentent 21% du portefeuille de placements de Co-operators et 76,8% de son portefeuille d'investissements d'impact, selon le rapport annuel de la coopérative.
Le portefeuille d’investissements d’impact de Co-operators, opéré par une filiale, sa société de gestion Addenda Capital, vise à générer des rendements financiers intéressants et des retombées sociales ou environnementales positives.
Il s’articule autour de six grands thèmes : les changements climatiques, l’eau, le développement communautaire, la santé et le mieux-être, l’éducation ainsi que l’alimentation, l’agriculture et les ressources naturelles.
Objectifs pour 2030
Le portefeuille d’investissements d’impact représente 52,6% des actifs sous gestion de la coopérative, soit 7,35 milliards de dollars américains. Parmi ses nouvelles cibles d’investissement, Co-operators prévoit de porter cette proportion à 60% d'ici 2030.
La coopérative souhaite également éliminer le charbon thermique non atténué de l'ensemble de son portefeuille d'investissements d'ici 2030. C'est-à-dire les charbons brûlés sans mesures de captage du carbone pour réduire ou prévenir les émissions de gaz à effet de serre.
Enfin, Co-operators veut réduire de 40% l'intensité des émissions financées (en tonnes d’équivalent de CO2 par million de dollars investis) de ses portefeuilles d'actions et d'obligations de sociétés cotées en bourse d'ici 2030, par rapport à la fin de 2020.
En 2024, Co-operators a émis 21 816 tonnes d’équivalent CO2, compensées par des crédits de carbone, soit une diminution de 10,9% par rapport à 2020 et de 31,8% comparativement à 2019.
Étiquettes :