Actualités
Chantier de l’ÉS: une AGA tournée vers l’avenir
Publié le 26 Nov 2025

Source : Revue Coopoint
Le 13 novembre, le Chantier de l’économie sociale tenait son assemblée générale annuelle, au Centre Manivelle, à Québec. L’occasion pour les acteurs de l’économie sociale de réfléchir collectivement à des solutions aux défis des prochaines années.
Après une année marquée par de nombreux accomplissements, le Chantier a pensé son assemblée générale comme un espace de réflexion. Deux ateliers d’échange ont été proposés aux participants afin de nourrir sa prochaine planification stratégique et de mettre en application les résolutions prises au Sommet de l’ÉS, en mai.
« L’objectif du Sommet n’était pas de faire un événement, indique Béatrice Alain, directrice générale du Chantier de l’économie sociale. L’objectif du Sommet était d’accélérer les transformations sociales. C’était de dire, quand on arrive en 2050, que c’était un moment marquant qui a fait qu’on est allé plus vite et plus loin, avec plus de gens. »
Le Sommet a réuni 1350 personnes, dont 20 délégations régionales et 18 délégations sectorielles. Plus d’une dizaine d’annonces et d’engagements y ont été pris au cours des 16 sessions de travail et 4 grandes plénières qui ont mobilisé 175 prises de parole. Le Chantier a publié les actes du Sommet durant son assemblée.
Projets structurants
Bien que le Sommet représente le temps fort de son année, le Chantier s’est investi dans de nombreux autres projets. Il a notamment participé aux négociations qui ont mené au nouveau PAGES 2025-30, dévoilé en juillet. L’organisation a également travaillé à pérenniser le Fonds l’ampli, un outil de financement complémentaire qui a atteint le million de dollars investi en septembre.
Dans le cadre du nouveau Pages, le gouvernement du Québec a renouvelé son engagement auprès du Chantier et du Réseau des Pôles d’économie sociale pour la poursuite du parcours d’incubation SISMIC, qui stimule l’idéation de projets d’entreprises collectives portés par des jeunes de 18 à 35 ans. En 6 ans, plus de 14 000 jeunes y ont participé et près de 200 entreprises collectives se sont constituées.
Au printemps 2024, le Chantier a obtenu un financement de Développement économique Canada (DÉC) pour soutenir des projets collectifs structurants portés par des entreprises ou des réseaux d’économie sociale, en complémentarité avec les organisations locales, régionales ou sectorielles déjà actives au sein de l’écosystème. L’accompagnement a déjà été offert à 63 projets. Enfin, en avril, le Chantier a lancé akcel.ca, un répertoire national des entreprises d’économie sociale qui réunit déjà plus de 4000 entreprises collectives.
États financiers
L’impact du Sommet s’est également fait ressentir dans les états financiers du Chantier. En 2024-25, l’organisation a accusé un déficit de 115 391 dollars, contre un déficit de 107 953 dollars lors de l’exercice précédent. Un chiffre qui n’a toutefois rien d’inquiétant, selon Richard Gravel, son trésorier.
« C’est la phrase que je vais répéter à chaque fois, c’est beaucoup dû aux activités du Sommet, assure-t-il. Comparativement à l’année passée, ça n’a rien de préoccupant. Ce déficit représente 1.3% du budget total du Chantier [8 802 110 dollars]. »
Les frais de formations et congrès ont considérablement augmenté, passant de 92 661 dollars en 2023-24 à 323 551 dollars en 2024-25. De même que les frais d’organisation d’activités sont passés de 43 352 dollars à 227 202 dollars, et ceux de publicités et promotion de 119 825 dollars à 399 007 dollars.
« C’est vraiment lié aux activités de mise en place du Sommet, une belle réussite qui a demandé beaucoup d’énergie, annonce Richard Gravel. On a un budget légèrement déficitaire, mais c’est un déficit qui avait été prévu. Après activité du Sommet, le conseil d’administration va mettre une rigueur sur le suivi financier. »
Durant l’exercice, le Chantier a perçu moins de contributions gouvernementales (3 503 089 dollars, contre 4 697 197 dollars en 2023-24), car son programme de Ressources humaines et développement des compétences Canada (RHDCC) s’est terminé. Ses revenus autofinancés ont augmenté, passant de 3 384 675 dollars en 2023-24 à 5 183 630 dollars en 2024-25. Le Chantier a terminé l’exercice avec un solde de 935 021 dollars.
Membre honoraire
Après plus deux décennies durant lesquelles il a siégé comme administrateur et trésorier, Richard Gravel a quitté le conseil d’administration du Chantier. Son départ a été salué par une nomination comme membre honoraire, une reconnaissance de sa contribution à l’avancement des objectifs du Chantier.
« Richard a été un pilier de l’organisation, a déclaré Béatrice Alain. Il nous a ramenés vers des choses concrètes. Il s’est occupé de nos états financiers, mais il a aussi apporté son aide dans la réflexion stratégique: comment se positionner par rapport à de nouveaux gouvernements, comment rallier de nouveau partenaires. Il a été exemplaire comme membre du conseil. Il a toujours dit que les membres du CA ne sont pas là pour défendre leur corporation, mais pour contribuer à quelque chose de plus large. »
Richard Gravel devient le troisième membre honoraire du Chantier après Nancy Neamtan, cofondatrice de l’organisation et PDG pendant 17 ans, et Patrick Duguay, premier président du conseil d’administration du Chantier, en poste pendant 19 ans, tous deux admis comme membre honoraire en 2022.
« Ça fait 33 ans que je travaille en économie sociale, dans les entreprises d’insertion. On parle de mon implication, mais c’est extrêmement facile de défendre des organisations dont le cœur de la mission est d’aider les plus démunis. Ça a été un plaisir. Je pense que la place de l’économie sociale dans l’ensemble de l’activité économique du Québec va devenir majeure, parce que c’est ce qui va nous garantir une qualité de vie à nous et à nos enfants. Ça n’est pas parce que je pars à la retraite que j’arrête d’y croire. Je vous remercie pour cet honneur », a conclut M. Gravel, qui a également quitté ses fonctions de directeur général du Collectif des entreprises d’insertion du Québec (CEIQ) en mai dernier, après 18 années en poste.
Dossier prioritaire
En conclusion de l’assemblée, Éric Girard, ministre délégué au Développement économique régional, s’est entretenu avec Béatrice Alain. Au lendemain des consultations sur le projet de loi 111, il a souligné la résilience des entreprises d’économie sociale qui, grâce à l’implication des communautés, parviennent à développer des projets porteurs pour les territoires. En ce sens, M. Girard a souhaité se présenter comme un allié du mouvement.
« La loi 111 va faciliter le développement de projets innovants et l’accès au financement, a affirmé le ministre. Je ne suis pas obligé d’être un spécialiste, vous êtes les spécialistes. C’est vous qui êtes les mieux placés pour me dire ce qui va vous aider. Il faut que cette collaboration continue. Vous êtes l’un des dossiers prioritaires pour le gouvernement et pour moi. »
Étiquettes : SommetES - Chantier ES - Assemblée générale anuelle