Actualités
IICADD, 50 ans au service de la coopération
Publié le 22 Jan 2026

Source : Olivier Ouimet, Agence Voltaic, via le LinkedIn de l'IICADD
Pilier de la recherche sur les coopératives au Québec et soutien du mouvement, l’Institut international des coopératives Alphonse-et-Dorimène-Desjardins (IICADD) célébrait ses 50 ans en 2025.
Fondé en 1975 à HEC Montréal, l’IICADD soutient le mouvement coopératif avec des données probantes et participe au rayonnement du modèle grâce à ses efforts de sensibilisation auprès de la communauté étudiante. En 2023, le Mouvement Desjardins a renouvelé sa collaboration avec l’institut pour l’aider à fournir davantage de recherches et de cours en lien avec le mouvement coopératif pour les écoles de commerce.
L’institut repose sur quatre piliers: la recherche; le soutien aux étudiants; le transfert; et le PortailCoop, la plus grande bibliothèque numérique sur les coopératives et les mutuelles, autour de laquelle s’articule toute l’activité de l’IICADD.
« L’idée à l’origine du PortailCoop, c’était qu’à l’âge numérique, il fallait un accès facilité à des contenus coopératifs, des littératures et des outils, indique Rafael Ziegler, directeur de l’IICADD. C'est au centre de l’institut. On a une bibliothécaire et une technicienne, et on essaie de vraiment trouver la bonne formule pour créer un portail qui est utile pour deux groupes: les coopérateurs, donc les acteurs du milieu, et les chercheurs et étudiants. Ces deux groupes peuvent trouver ce dont ils ont besoin dans le PortailCoop. »
Gouvernance coopérative
Créé par l’IICADD avec la bibliothèque de HEC, le PortailCoop acquiert, organise, préserve et diffuse des documents numériques sur les coopératives et les mutuelles. Mais plus qu’une simple base de données, à l’avenir, Rafael Ziegler souhaite instaurer au portail une gouvernance qui incarne les valeurs et les principes du mouvement, afin de répondre aux besoins spécifiques de ses utilisateurs.
« Il y a évidemment les grandes tendances dans le monde et le mouvement coopératif agit en réaction ou, à l’inverse, s’inclut dedans, explique-t-il. Nous, on veut être à l'écoute pour voir ce qu'on peut faire. »
Enjeux
L’IICADD essaie, chaque année, de contribuer aux assemblées de concertation du CQCM pour comprendre les thématiques dont le milieu souhaite discuter. En 2023, le thème de la lutte aux changements climatiques a donné naissance à une collection Action climatique. Cette dernière rend accessibles des ressources et outils visant à aider les coopératives à amorcer et soutenir leur transition.
« On l’a aussi fait pour la transition numérique, qui était un autre sujet du CQCM, en 2025, précise Rafael Ziegler. Et on espère continuer ce type de démarche. Le but est de se saisir des enjeux qui viennent du milieu coopératif et de la recherche pour créer des choses utiles sur le portail. »
Les collections thématiques sont toutes dotées de comités de gouvernance, composés de chercheurs et de coopérateurs. Les rencontres avec ces derniers permettent d’assurer la bonne direction des collections, ainsi que la conservation du lien entre le portail et le milieu.
Formations
L’IICADD a participé à l’élaboration de la formation Leadership et gouvernance partagés, pilotée par le CQCM et HEC Montréal, qui débutera le 26 janvier 2026. Elle vise à renforcer les compétences des personnes administratrices en matière de gouvernance coopérative et mutualiste, pour un prix plus abordable (formation d’une valeur de 3400$, proposée à 800 dollars pour les membres du CQCM).
« Il y a quelques grandes coopératives au Québec, mais la majorité sont de petite ou moyenne taille, indique Rafael Ziegler. Elles n’ont souvent pas les moyens d’offrir une formation à leur CA pour les sensibiliser à ce qu’est une coopérative ou à ce que sont les bonnes pratiques. On va offrir ça. C’est Gabriel Monette, un chercheur de notre institut, qui va diriger ce programme pilote. »
Offerte en présentiel et en virtuel pour rejoindre des acteurs de tout le Québec, la formation est divisée en cinq modules: la gouvernance, la transition durable, la stratégie, les stratégies d’implication des membres et la culture organisationnelle.
« On pourrait faire beaucoup d’autres choses, mais on est quand même un petit institut, donc c’est plutôt une question de ressources, explique M. Ziegler. Et je crois que la philosophie de l'institut à HEC a toujours été de s'intégrer dans les cours qui existent déjà. »
Cas pédagogiques
Lui-même professeur en développement durable et en gestion, Rafael Ziegler introduit des contenus coopératifs dans ses cours pour assurer une transition durable au modèle en le faisant découvrir à ses étudiants.
« Je crois que les coopératives sont à la recherche de leur prochain expert en marketing ou en comptabilité, annonce-t-il. On essaie un peu de s'intégrer dans des choses qui existent pour familiariser les personnes dans ces programmes au modèle coopératif, qui n’est pas très connu. »
En 2024, l’IICADD et le Centre canadien d’étude des coopératives (CCSC) de l’université de Saskatchewan ont initié une démarche auprès d’Ivey, l’un des grands centres des cas pédagogiques, pour enrichir sa bibliothèque de cas coopératifs et donner une plus grande visibilité aux recherches sur le modèle.
L’année suivante, l’IICADD a créé une collection Éducation coopérative. Elle contient une boîte à outils donnant accès à des supports pour enseigner des contenus liés aux coopératives. Pour Rafael Ziegler, le défi est désormais d’élargir les partenariats internationaux de l’institut pour proposer plus de cas en langues étrangères.
En ce sens, l’International Co-operative Business Education Consortium (ICBEC), organisme dont l’objectif est de joindre les acteurs de l’éducation aux entreprises coopératives à l’échelle mondiale, siège au comité de la collection.
Membres
L’institut compte près d’une trentaine de membres, incluant des chercheurs, des professeurs et des membres de la communauté étudiante. Selon Rafael Ziegler, environ cinq élèves présentent un mémoire en lien avec la coopération chaque année.
« Évidemment, c’est beaucoup en fonction des personnes qui sont à l’institut en ce moment, précise-t-il. Actuellement, il y a des professeurs de la maîtrise en innovation sociale et en développement durable. Les thématiques reflètent ça. Avec Nicolas [Legendre], on a quelqu’un en finance, donc on espère avoir des personnes de ce domaine. On a encore un travail à faire pour joindre le département TI, ce qui serait intéressant avec le PortailCoop, ou aussi le département RH. »
Étiquettes : Année internationale des coopératives - IICADD - HEC Montréal