Actualités
L’ONU proclame une Année internationale des coopératives tous les 10 ans
Publié le 16 Jan 2026

Source : Facebook de International Cooperative Alliance
Les Nations Unies ont adopté, le 15 décembre 2025, une résolution préconisant une Année internationale des coopératives tous les 10 ans. Publié dans sa version officielle le 12 janvier 2026, le texte réaffirme la contribution du milieu à la sécurité alimentaire, à l’inclusion, à l’action climatique ou encore à l’élimination de la pauvreté.
Plus largement, la résolution A/RES/80/182 reconnaît le rôle vital des coopératives dans la promotion d’un développement économique et social inclusif dans le monde. En ce sens, l’inscription de façon récurrente du modèle à l'agenda des Nations Unies est une avancée importante.
« La reconnaissance des coopératives comme leviers essentiels pour répondre aux inégalités croissantes et aux crises environnementales représente une institutionnalisation durable du rôle du mouvement coopératif au niveau international, se réjouit Michael Toye, directeur général de Coopératives et mutuelles Canada (CMC). C'est un geste à la fois historique, politique et opérationnel. »
Selon CMC, les membres des coopératives représentent aujourd’hui au moins 12 % de la population mondiale, actifs dans 3 millions d'entreprises et motivées par les valeurs, non par la rémunération du capital. Selon l’Alliance Coopérative Internationale (ACI), cela représente plus d’un milliard de membres et plus de 280 millions d’emplois à l’échelle mondiale.
« Au Canada, c'est un tiers de la population (plus de 14 millions de personnes) qui est déjà membre, et un autre tiers qui s'y intéresse, précise M. Toye. Les coopératives présentent un avantage évident en matière de choix des consommateurs, considérées comme fiables, axées sur la communauté et équitables. »
Appui gouvernemental
Conscientes de l’impact des coopératives, les Nations Unies appellent les gouvernements à renforcer leur appui envers le modèle: en consolidant les cadres juridiques et réglementaires; en facilitant l’accès aux capitaux et à une fiscalité équitable; en soutenant les coopératives agricoles et financières; en élargissant l’accès aux outils numériques; en renforçant la recherche, la collecte de données et la sensibilisation du public; et en favorisant l’égalité des genres dans les domaines de la participation et de la direction.
Enfin, la résolution invite les gouvernements, les organisations internationales compétentes, les institutions spécialisées et les organisations de coopératives locales, nationales et internationales à continuer de célébrer chaque année, le premier samedi de juillet, la Journée internationale des coopératives. En 2026, elle se tiendra le 4 juillet. L’ACI en dévoilera le thème prochainement.
Étiquettes : ONU - CMC - ACI - Année internationale des coopératives