Actualités
Lancement du Manifeste pour un transport adapté digne, juste et équitable
Publié le 01 Dec 2025

Source : ARUTAQ
La Coalition transport adapté a annoncé le lancement de la Campagne nationale 2026 pour un transport adapté digne, juste et équitable lors d’un point de presse tenu le 1er décembre, à la Maison de la coopération du Montréal métropolitain (MC2M). Elle vise à rappeler l’urgence d’améliorer les transport adaptés au Québec.
Au cœur de la campagne de la Coalition transport adapté, qui est constituée de la COPHAN, l’ARUTAQ et l’AQRIPH, se trouve le Manifeste pour un transport adapté digne, juste et équitable. À l'approche des élections provinciales de 2026, il présente les inquiétudes et les revendications portées par les organismes nationaux du milieu.
« Le transport adapté est un élément fondamental de l’autonomie, de la participation à la vie communautaire et de l’inclusion sociale, indique Paul-Claude Bérubé, directeur général de la COPHAN. Un Québec véritablement inclusif doit permettre à tous les citoyens, sans exception, de se déplacer librement et en toute sécurité. Le rôle de notre Coalition transport adapté n’a jamais été aussi crucial. Nous unissons nos forces, nos expertises et nos voix pour exiger des engagements politiques clairs et des actions concrètes. »
Le manifeste sera remis aux responsables chargés d’organiser, de financer et de gérer le transport adapté, ainsi qu’aux élus et aux candidats aux prochaines élection provinciales.
Iniquités territoriales
La coalition attend un engagement clair de tous les partis à promouvoir l’inclusion de dispositions sur le transport adapté dans une politique nationale de mobilité inclusive et universelle, et à agir concrètement pour mettre fin aux iniquités territoriales.
« Aujourd’hui, la COPHAN, l’ARUTAQ et l’AQRIPH, nous parlons d’une seule voix au nom des 17 régions du Québec, déclare Patrick Paulin, président du conseil d’administration de l’AQRIPH. Évidemment, les réalités territoriales sont bien différentes entre Montréal, la Côte-Nord, l’Outaouais ou le Centre-du-Québec. Mais rien ne justifie les disparités inacceptables que nous constatons au quotidien dans l’ensemble des composantes du transport adapté. Nos régions vivent une iniquité criante. D’une ville à l’autre, l’accès à un déplacement peut faire toute la différence entre la participation et l’exclusion. »
Financement
Face à des délais excessifs et à la réduction des services dans plusieurs régions, le collectif exige un moratoire sur toute réduction de service, tant qu’une refonte juste et inclusive n’aura pas été mise en œuvre.
« Le transport adapté est un droit, pas un privilège, dénonce Annie Des Rosiers, présidente du conseil d’administration de l’ARUTAQ. Or, il est trop souvent géré comme un avantage conditionnel, tributaire du financement, de la disponibilité des ressources et des décisions administratives qui échappent aux personnes concernées, malgré des lois et des politiques pourtant bien définies. »
En ce sens, le manifeste réclame la réforme d’un financement indexé, équitable et prévisible, qui permettra une réponse adéquate à la demande en fonction de l’évolution démographique.
La Coalition transport adapté souhaite également la mise en place d’un programme de financement dédié à l’acquisition et au déploiement d’une flotte de véhicules adaptés. Elle permettra de répondre aux besoins des personnes en situation de handicap admissibles, en leur fournissant un service personnalisé de porte-à-porte, sécuritaire et de qualité.
Chauffeurs
Enfin, face au manque de formations et de rémunération d’un métier pourtant crucial, la coalition réclame la reconnaissance officielle du métier de chauffeur en transport adapté, avec la mise en place de programmes rémunérés de recrutement et de formation, des conditions de travail décentes et la valorisation du rôle social de ce métier.
De même que l’adoption de normes uniformes et rigoureuses en matière de sécurité dans le transport adapté, incluant la formation obligatoire des chauffeurs aux mesures d’accompagnement sécuritaire et la mise en place de mécanismes indépendants de signalement et de suivi des incidents, afin d’assurer des déplacements sûrs et dignes pour tous les usagers.
Étiquettes : COPHAN - ARUTAQ - AQRIPH