Actualités
Les dessous de la création de la Coop des pêcheurs
Publié le 24 Sep 2025

Source : Facebook des Îles de la Madeleine
Constituée en février 2023 grâce à l’accompagnement de la CDRQ, la Coopératives des pêcheurs des Îles-de-la-Madeleine a dû faire preuve de résilience pour réussir à se rendre jusqu’à la 150e saison de pêche au homard, entre le 4 mai et le 5 juillet 2025.
Formée de 32 entreprises de pêche, la coopérative a vu le jour suite à la faillite de l’usine La Renaissance, la plus grande usine de transformation des produits de la mer aux Îles-de-la-Madeleine.
Créancières de l’usine, ces entreprises ont accusé des pertes combinées de plus de deux millions de dollars, indique Martin Noël, directeur des services professionnels à la CDRQ. Surtout, les pêcheurs ont perdu le principal acheteur de leurs prises.
Offre d’achat
Les entreprises se sont donc regroupées en une coopérative, avec l’aide de la CDRQ, afin de déposer une offre d’achat des actifs de l’usine, mais aussi pour formuler une demande de permis d’acquéreur de produits marins auprès du Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ). Cela leur aurait permis de vendre eux-mêmes le produit de leur pêche.
« C’est une des créations de coop les plus rapides de l’histoire de la CDRQ », ironise Martin Noël. « On avait trois jours pour créer une coopérative, écrire des règlements et faire l’assemblée générale d’organisation pour avoir le temps de déposer une offre pour obtenir les actifs de l’usine. »
Mais c’est finalement un soumissionnaire privé qui a remporté la vente, laissant la coopérative sans possibilité d’écouler ses marchandises. De plus, en février 2024, le MAPAQ a décidé de ne pas lui octroyer de permis d’acquéreur.
Souveraineté économique
À partir de mars 2024, afin de renverser la décision, la coopérative va donner des représentations auprès du ministère, avec la CDRQ comme accompagnateur dans les coulisses et le soutien des partenaires locaux, tels que la municipalité et la MRC. Un mémoire a été déposé afin de promouvoir les intérêts des pêcheurs face aux décisions administratives existantes.
En octobre de la même année, la Coopérative des pêcheurs obtient son permis à titre temporaire, puis permanent par la suite. Munie de ce dernier, la coopérative fait l’acquisition, en janvier 2025, d’un terrain et des bâtiments qui appartenaient à l’ancienne entreprise Total Océan, à la Pointe de Havre-aux-Maisons.
Cela permettra aux pêcheurs d’écouler eux-mêmes leur marchandise, sans intermédiaire, et donc de regagner leur souveraineté économique.
Montages financiers
Pour obtenir ce terrain, la coopérative s’est appuyée sur l’accompagnement financier de la CDRQ, avec la réalisation d’un montage financier incluant les prévisions financières et une étude de marché, en mobilisant des partenaires clés, tels qu’Investissement Québec, Desjardins Capital de risque et la Fiducie du Chantier de l’économie sociale.
Grâce à sa participation à la 150e saison de pêche, la Coopératives des pêcheurs des Îles-de-la-Madeleine a réalisé un chiffre d’affaires de 11,4 millions de dollars en prise de homards et en produits transformés.
En 2025, la pêche aux homards a généré 120 millions de dollars de revenus aux Îles-de-la-Madeleine.
Étiquettes :