Actualités
Les Édition Fides lancent « L’agriculture avant la naissance de Sollio »
Publié le 15 Oct 2025

Source : Coopoint
Les Édition Fides ont lancé, la soirée du mardi 14 octobre, à la Maison de la coopération du Montréal métropolitain, « L’agriculture avant la naissance de Sollio », le dixième ouvrage de Jean-Pierre Girard qui retrace l’histoire de l’agriculture québécoise jusqu’en 1922.
Professeur associé à l’Institut Santé et société de l’UQÀM, chargé de cours à HEC Montréal et cofondateur d’Effet-i, un service de consultation auprès des entreprises d’économie sociale, Jean-Pierre Girard a eu l’idée de ce nouveau livre suite à une précédente commande.
En 2022, il est chargé de rédiger un ouvrage pour le centenaire de Sollio. Des recherches effectuées pour ce livre, « 100 ans de coopération », Jean-Pierre Girard conservera un nombre conséquent de notes non-utilisées, car relatant des faits bien antérieurs à la création de Sollio.
« J’ai dû laisser de côté un certain nombre d’informations, car j’ai le défaut d’avoir une formation d’historien, plaisante Jean-Pierre Girard. J’aime revenir très loin en arrière. J’étais remonté jusqu’à la Nouvelle-France. »
C’est à partir de ces notes qu’il rédige « L’agriculture avant la naissance de Sollio ».
Curieux
Dans cet ouvrage de 106 pages, il revient sur un siècle de difficultés pour l’agriculture québécoise entre la Conquête de 1760 et le milieu des années 1800, ainsi que sa relance durant la guerre civile américaine. Il évoque également l’importance de l’abbé Allaire dans le développement des coopératives agricoles et l’impact méconnu, et pourtant majeur, d’Alphonse Desjardins dans leur promotion.
« Ce livre s’adresse à ceux qui sont curieux de connaître les racines d’une activité économique importante pour le Québec, explique Jean-Pierre Girard. L’agriculture, en 2025, on sait ce que c’est, mais on ne sait pas d’où ça vient. Ça permet de comprendre les pas de géant qui ont été faits et cette idée de travailler en commun. »
Second lancement
Publié aux éditions Fides, l’ouvrage s’inscrit dans la collection « Coopération, mutualité et économie sociale », dirigée par Jean-Pierre Girard. Un autre livre de la collection était également présenté au lancement.
À l’occasion de l’Année internationale des coopératives, Raphaël Déry, le directeur général de la FIHAB, a rencontré dix-sept acteurs du monde coopératif pour connaître leur expérience en tant que membre. Des témoignages consignés dans « Changer le monde, une coop à la fois » et qui mettent en lumière l’apport des coopérative dans la société.
On y retrouve, entre autres, les récits de Pauline Marois, Première ministre du Québec de 2012 à 2014 et membre fondatrice de la Coopérative de télévision de l'Outaouais et de l'ACEF de l'Outaouais; Alain Leclerc, ancien directeur général de la Fédération des coopératives funéraires du Québec; Chhoan Sokchiveneath, directeur général de la Fédération des coopératives du Nouveau-Québec; Patrick Duguay, directeur général de la Coopérative de développement régional Outaouais-Laurentides et premier président du Chantier de l'économie sociale; ou encore Monique Richard, ex-députée à l'Assemblée nationale du Québec, ex-présidente de la Centrale des syndicats du Québec et président de la coopérative de solidarité en habitation La Seigneurie de Boucherville.
En conclusion de la soirée, M. Girard a donné rendez-vous à ses invités, parmi lesquels se trouvaient une délégation de Sollio et des représentants de la Fromagerie St-Albert, la plus vieille coopérative agricole au Canada, pour le lancement d’un nouveau livre, aux alentours du 15 octobre 2026.
Cet ouvrage, dont la rédaction commencera prochainement, relatera les apprentissages acquis en habitation abordable au cours de 10 missions d’étude menées dans des villes européennes par Effet-i, au cours des trois dernières années.
Étiquettes :