Actualités
Le CQCM dévoile Trajectoires mouvement
Publié le 16 Oct 2025

Source : Coopoint
Le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM) a dévoilé, le mercredi 15 octobre, à HEC Montréal, le projet Trajectoires mouvement. Il s’agit d’un outil visant à assurer la vitalité et la pérennité du modèle coopératif en favorisant, entre autres, le développement de compétences propres au milieu.
Devant une quarantaine de personnes réunies dans l’amphithéâtre de l’édifice Côte-Sainte-Catherine de HEC Montréal, Marie-Pier Reid, conseillère à l’éducation et au développement de compétences au CQCM, a dévoilé le Guide des compétences coopératives et mutualistes.
Le guide, qui représente la première phase du projet Trajectoires mouvement, se veut un référentiel propre aux coopératives et aux mutuelles qui répertorie les savoirs et savoir-faire des acteurs du mouvement. Il est destiné aux gestionnaires et aux responsables RH pour les aider à développer, évaluer et reconnaître ces compétences auprès de leurs équipes.
« L’intention de ce guide est de dynamiser le mouvement et de positionner les coopératives dans le monde du travail qui est en constante évolution, explique Marie-Pier Reid. Ça va favoriser des actions pour le développement professionnel de nos employés. »
Deuxième phase
Suite au déploiement du projet, un accompagnement sera proposé auprès des organisations qui souhaitent l’utiliser et un appel sera lancé afin de constituer un groupe pilote. Dans un second temps, le CQCM va développer des outils et des formations, parmi lesquels: des gabarits, des modèles et un guide de pratiques RH; des formations en ligne et en présentiel; des webinaires et des capsules vidéos; des outils d’auto-évaluation ou encore un référentiel de compétences destiné à la création de contenu de formation.
Ce référentiel est actuellement en phase de correction, avec l'objectif d'être déployé d'ici la mi-novembre.
« Trajectoires mouvement pourra même prendre de l’ampleur avec le temps et devenir notre plateforme d’emploi, annonce Marie-Pier Reid. Une des réflexions qu’on a eu, c’est: par où on commence quand on veut trouver un emploi dans le mouvement coop? Sur les plateformes actuelles, c’est dur de trouver ce qui est vraiment coop et qui va répondre à nos valeurs. On essaie de trouver des solutions à cette problématique. »
Genèse
Le projet Trajectoires mouvement est né à la suite de la première assemblée de concertation organisée par le CQCM, le 22 octobre 2022, sur le thème des défis de main-d’œuvre. Parmi les priorités soulevées lors de cet événement, l’attention du CQCM s’est portée sur la création d’un parcours de développement professionnel pour les gestionnaires, les administrateurs et les personnels du mouvement coopératif. Un comité de travail a été mis sur pied dès novembre de la même année pour réfléchir à cet enjeu.
« Trajectoires a été défini en trois grands axes: attirer la main-d’œuvre, la développer et la propulser, indique Marie-Pier Reid. La première priorité a été de définir quelles sont les compétences des coopérateurs et mutualistes au sein du mouvement. On s’est entendu pour dire que le référentiel de compétences devait être développé en premier. »
Pour structurer son référentiel et les idées qui gravitaient autour, le CQCM a fait appel au Consortium. Les discussions entre les deux organismes ont permis de mettre en lumière les compétences communes à tous les acteurs du mouvement coopératif, comme la collaboration, la gouvernance partagée ou encore la gestion collective, selon les sept principes coopératifs de l’Alliance Coopérative Internationale (ACI). Une fois les contenus validés, le CQCM a développé l’identité visuelle de son projet, avec l’aide de MamboMambo.
Jeunesse
À l’occasion du cinquantième anniversaire de l’Institut international des coopératives Alphonse-et-Dorimène-Desjardins (IICADD), son directeur, Raphael Ziegler, a été invité à prendre la parole lors de l'événement. Il a souligné la participation de l’IICADD à la deuxième assemblée de consultation du CQCM, en octobre 2023, portant sur le thème de la lutte aux changements climatiques.
Cette journée a abouti à la création de la communauté de pratique CoopérAction Climatique, ainsi que d’une collection Action climatique sur le PortailCoop. Une étudiante de HEC Montréal et membre de l’IICADD, Arridj Foudhala, a observé l’évolution de cette communauté de pratique pendant la première année dans le cadre de son projet de maîtrise.
Le travail qui en a résulté, Comment une communauté de pratique peut-elle catalyser l’action climatique pour un changement systémique au sein des coopératives et mutuelles, été récompensé du Prix d’excellence pour la recherche sur les coopératives et les mutuelles 2025, qui lui a été remis par Rafael Ziegler et Marie-Josée Paquette, la directrice générale du CQCM.
Cette dernière en a profité pour interpeller les étudiants et coopérateurs présents sur l’importance de soutenir et d’intégrer la jeunesse au réseau coopératif.
« Si vous connaissez des jeunes qui sont aux études et qui ont l’intérêt pour travailler sur les enjeux coopératifs, on a, à La Fondation pour l’éducation à la coopération et à la mutualité, un programme de bourses qui nous permet de les soutenir financièrement, comme on a soutenu Arridj dans ses travaux. Si vous êtes dans des coopératives, soyez ouverts à accueillir ces jeunes, pour des stages ou pour les aider à accomplir ce type de travaux. »
Mme Paquette a conclu en annonçant que le CQCM et HEC Montréal travaillent au lancement d’une formation sur la gouvernance coopérative pour répondre aux enjeux de la relève sur les conseils d’administration.
Étiquettes :