Actualités
Le Fonds l’ampli atteint le million de dollars investi
Publié le 09 Sep 2025

Source : Source : Facebook du Réseau d'investissement social du Québec (RISQ)
Deux ans après sa création, le Fonds l’ampli a atteint le cap du million de dollars investi. Ce sont 13 projets collectifs répondant aux besoins des populations dans huit régions du Québec qui en ont bénéficié.
Le Fonds l’ampli est un outil de financement complémentaire. Il permet de bonifier les investissements de la communauté dans le cadre d’une campagne de financement participatif en capital réalisée par une coopérative ou un OBNL.
Pour chaque dollar investi par la communauté, le Fonds investit un dollar supplémentaire jusqu’à concurrence de 100 000 dollars. Il s’adresse aux projets d’un montant minimum de 10 000 dollars.
Soutien réaffirmé
Projet pilote lancé le 30 mars 2023, le Fonds l’ampli est géré par le Chantier de l’économie sociale et le Réseau d’investissement social du Québec (RISQ), et est financé à hauteur d’un million de dollars par la Fondation Lucie et André Chagnon.
Face au succès de ce modèle inédit à l’échelle nationale, la Fondation a annoncé, le vendredi 5 septembre 2025, réinvestir un million de dollars dans le Fonds. « Et nous sommes actuellement en démarche auprès d’autres investisseurs afin d’en faire un fonds permanent », précise Dominique Dupont, responsable des communications du RISQ.
Effet multiplicateur
« Lorsqu’un projet reçoit un investissement du Fonds, cela agit comme un levier pour attirer d’autres sources de financement », explique Mme Dupont. « La campagne de financement participatif en capital, par l’appui d’investisseurs de sa communauté, démontre que le projet a un encrage dans la collectivité et qu’il répond à un besoin, car il est fait par et pour la communauté. »
Selon le RISQ, le montant de la campagne étant apparié par le Fonds l’ampli, la crédibilité des projets auprès d’autres partenaires, comme des subventions ou des institutions financières, se trouve renforcée. Cela a pour effet de faciliter les recherches de financement de l’entreprise.
« Grâce à cette crédibilité et à l’appui du Fonds, les entreprises réussissent à obtenir plus de financements externes. Cela montre que l’investissement initial a eu un impact très fort sur la capacité du projet à mobiliser des ressources. »
En moyenne, chaque dollar investi par le Fonds a permis aux projets d’obtenir 12,80 dollars de financement supplémentaire par d’autres partenaires.
Projets financés
Les 13 projets financés par le Fonds touchent huit régions du Québec, selon la répartition suivante:
- Capitale-Nationale: Auberge et Bistro des Balcons, CKIA FM et le Groupe TAQ (campagne en cours)
- Montréal: Alte Coop, Chope Angus (campagne en cours) et Brique par Brique (campagne en cours)
- Chaudière-Appalaches: Patro de Lévis et Coop Les Choux Gras
- Abitibi: Golf Malartic
- Estrie: Croquarium
- Côte-Nord: Coopérative de solidarité de Gallix
- Laurentides: Coop de solidarité Aux petits oignons
- Bas-Saint-Laurent: Coop de solidarité Baie-des-Sables
Pour ces projets, le Fonds l’ampli a permis, entre autres, de pérenniser un média local en lui permettant de devenir propriétaire après plusieurs déménagements forcés (CKIA FM), de maintenir des services de proximité (Coop de solidarité Baie-des-Sables et de Gallix), de développer un milieu de vie pour stimuler les liens sociaux (Patro de Lévis), de contribuer à la vitalité touristique et socioéconomique (Auberge et Bistro des Balcons) ou encore de financer de futurs projets créateurs d’emplois pour des personnes en situation de handicap (Groupe TAQ).
Étiquettes :