Actualités
Une coop de propriétaires pour revitaliser Mont-Tremblant
Publié le 15 Sep 2025

Source : Source : Facebook de la Fédération Intercoopérative en Habitation de l’Ouest du Québec (FIHAB)
Afin de contrer l’exode de sa population provoqué par l’explosion des prix de l’immobilier, la Ville de Mont-Tremblant a annoncé, le 24 juillet 2025, développer un projet de coopérative de propriétaires.
Le 11 février 2025, la Fédération Intercoopérative en Habitation de l’Ouest du Québec (FIHAB) a convié les citoyens de Mont-Tremblant à une séance d’information sur les coopératives de propriétaires. Elle y a annoncé vouloir développer un projet du genre dans la municipalité.
Quelques semaines plus tard, Louis-Martin Levac, directeur du Service de développement économique de Mont-Tremblant, est entré en contact avec la Fédération pour signifier l’intérêt de la Ville. « C’était le genre de projets qu’ils voulaient pour le Village », explique Monique Lortie, membre de la Coopérative d’habitation de Mont-Tremblant.
« Ça fait huit ans que je travaille sur ce projet », indique cette dernière. « Je fais partie du groupe porteur. Nous sommes deux du groupe de départ parmi les cinq membres du CA actuel. Au début, on était sur une autre municipalité, mais rapidement, on a changé vers le Village. »
Le groupe avait déjà proposé un projet similaire, en août 2020. Accueilli positivement par le conseil municipal, il n’avait pas abouti pour des raisons d’urbanisme.
Revitalisation
Native du Village, Monique Lortie s’est vue contrainte de quitter Mont-Tremblant pour sa périphérie à cause des prix de l’immobilier. Elle regrette ce phénomène d’exode des classes moyennes au profit d’une population « de week-end », qui impacte la vie communautaire de la Ville et qui contribue aussi au manque de main-d’œuvre et de commerçants.
« C’est triste pour Mont-Tremblant. Ce qui fait l’essence d’un village, c’est d’être une communauté. En présentant ce projet, on voulait vraiment revitaliser le Village, qui est un des objectifs de la Ville. Pour avoir une unité dans la coopérative, les gens devront y habiter à l’année, ça doit être leur résidence principale », précise Mme Lortie.
Bien que de nombreux détails restent à déterminer, les unités à bâtir seront mises en vente à un prix 25% inférieur à la valeur marchande. De quoi attirer des personnes de tous horizons, alors que l’objectif premier du projet est de créer un milieu de vie coopératif, en mixité sociale, où chacun participe au bien-être des autres membres.
« Il y a plein de questions auxquelles on ne peut pas répondre encore. Je ne peux pas encore dire aux gens quelle sera la taille des unités », confie Mme Lortie. « On voudrait avoir des studios pour des personnes seules et aussi de quoi accueillir des couples et des familles. »
Projet en évolution
Dans son communiqué publié en juillet dernier, la Ville de Mont-Tremblant avait annoncé un projet de 28 unités. Il devrait finalement être diminué à une vingtaine, selon Monique Lortie, en raison du règlement de zonage.
« Dans le milieu coop, on a des surprises, des déceptions. C’est en voie de se concrétiser, mais sous quelle forme? », s’interroge-t-elle. « Ça peut encore changer. On va rencontrer le promoteur en septembre et il va y avoir une rencontre publique pour le Village en novembre. »
Mme Lortie salue la volonté de la Ville d’aider le projet à voir le jour. Les terrains seront vendus selon la valeur marchande, soit 2,1 millions de dollars, et Mont-Tremblant accordera une aide financière de 457 000 dollars non taxable, prélevée à même la réserve pour la création de logements abordables.
Fondaction, la Société d’habitation du Québec (SHQ), la Société canadienne d’hypothèque et de logement (SCHL), la Caisse d’économie solidaire Desjardins, la Confédération québécoise des coopératives d’habitation (CQCH) et la FIHAB sont également partenaires du projet, selon Me Raphaël Déry, le directeur général de cette dernière.
Étiquettes :